Histoire de Bandit 600
    

 

Après avoir abordé prudemment le créneau des motos basiques avec sa 400 Bandit en 1991. Suzuki revient en force dans ce marché avec sa version 600 cm3, une cylindrée plus adaptée a ce type de motos.

En effet, la 400 Bandit que tout le monde trouve originale et intéressante, n'a pas obtenu le succès escompté en grande partie due au fait de sa cylindrée trop faible par rapport aux modèles de la concurrence.

Le modèle phare de cette gamme basique, la Yamaha Diversion aftiche une cylindrée de 600 cm3, une cylindrée devenue à la mode depuis quelque temps. Si l'on part d'un principe simple qui dit, aux vues de certains critères, qu'une moto basique doit disposer d'un moteur d'au moins 600 cm3 de cylindrée, les ingénieurs Suzuki n'ont que l'embarras du choix avec leurs deux motorisations quatre cylindres que l'on trouve soit sur la GSX 600 F soit sur la RF 600.

Sachant qu'une moto basique doit être la plus simple et la plus dénudée possible, tout en redonnant une place prépondérante au moteur dans l'esthétique de la moto. Le choix du moteur à refroidissement par eau de la RF 600, avec son volumineux radiateur, est vite abandonné, au profit de celui de la GSX-F à refroidissement huile-air, système de refroidissement nécessitant le montage que d'un petit radiateur. Quatre années après la sortie de la 400 Bandit, Suzuki présente sa GSF 600 que l'on connaît. plus sous la désignation de N 600 Bandit. Pour, la petite histoire, le N veut dire dénudé, "Naked" en anglais.

Si le moteur est repris de la GSXF 600, il n'en reçoit pas moins un certain nombre de modifications. Les arbres à cames, les réglages de la carburation ainsi que l'échappement et l'allumage ont été modifiés afin d'améliorer les performances à bas et moyen régimes. Ces modifications tout en assagissant, le moteur, n'atténuent que légèrement ses performances qui restent élevées pour un modèle du créneau basique.

La partie cycle, nouvelle, adopte un cadre double berceau en acier de section cylindrique. Pour rappel, la 400 Bandit dispose d'un cadre appelé "diamant" qui se caractérise par le fait qu'il ne dispose pas de berceau. La fourche, réalisée par "Kayaba" et non pas par "Showa" comme sur une majorité des véhicules de la marque, utilise des tubes de fort diamètre pour ce type de moto (diamètre de 41 mm).

Basique au bout des doigts, la fourche hydraulique ne dispose d'aucun système de réglage hydraulique ni mécanique (tarage de ressort). La suspension arrière., installée sur un bras oscillant réalisé en tube d'acier de section parallélogramme, se compose d'un système d'amortissement progressif baptisé <Full floater> chez Suzuki. Biellettes, basculeur et mono amortisseur central forment ce système. L'amortisseur hydraulique dispose simplement d'un réglage du tarage de son ressort sur 7 positions.

Cet amortisseur, comme la fourche avant provient de chez "Kayaba". Le bras oscillant qui n'est pas sans rappeler celui de la GSX-R 600 de part sa construction, il est toutefois plus large et plus long. Ceci est dû au fait de l'installation de pneumatique plus large mais aussi à l'empattement de la machine plus important.

Le freinage avant est un amalgame du système de freinage équipant les GSX-F 600 et RF 600. Si les deux disques sont identiques à ceux installés sur la GSX-F (excepté le matériau utilisé pour leur fabrication du fait de l'installation de plaquettes de frein en métal fritté), les étriers eux proviennent de la RF 600. Le freinage arrière ne se différencie de celui de la GSX-F que par le montage d'un disque de frein plus large. Les roues avant et arrière sont équipées de jante en alliage léger à trois branches de 17 pouces de diamètre (17x3.5 à l'avant et 17x4.5 à l'arrière)

Et la suite : des Bandits plus sages en version 750 ou 1200 cm3